vignette
vignette
vignette


Cycle 1

Un dessin, c’est un moment où l’on a osé.

Dans la vie ordinaire, on peut faire un geste, dire une parole
qui n’est dictée par aucune stratégie, ni protection,
mais seulement issue du désir d’être authentique,
en accord avec la vérité de l’instant.

« Quand je pense à l’art je pense à la beauté. La beauté est le mystère de la vie. Elle n’est pas que dans notre regard. Elle est dans notre esprit. Elle est notre réponse positive à la vie. »
 
“When I think of art I think of beauty. Beauty is the mystery of life. It is just not in the eye. It is in the mind. It is our positive response to life.” 
Agnes Martin

 

 

Cycle 2

« On veut être célèbre en tant qu’écrivain, poète, peintre, politicien, chanteur… Pourquoi ? Parce qu’on n’aime pas ce que l’on fait. Si on aime chanter, peindre, ou écrire des poèmes, si on l’aime vraiment on n’est pas concerné par le fait d’être célèbre ou pas. Vouloir être célèbre est de mauvais goût, trivial, stupide, ça n’a pas de sens ; mais, comme on n’aime pas ce que l’on fait on veut s’enrichir avec la célébrité. L’éducation actuelle est corrompue parce qu’elle nous apprend à aimer le succès et non pas ce que l’on fait. Le résultat est devenu plus important que l’acte. Vous savez, c’est juste de cacher votre talent, d’être anonyme, d’aimer ce que vous faites et de ne pas s’exhiber. C’est juste d’être doux, sans avoir de nom. Cela ne vous rend pas célèbre, vous n’avez pas votre photo dans les journaux. Les politiciens ne viennent pas frapper à votre porte. Vous êtes simplement un être humain créatif vivant dans l’anonymat et en cela il y a une richesse et une grande beauté. »
J. Krishnamurti

 

 

Cycle 3

" Contempler est une manière de prendre soin.
C'est casser tout ce qui en nous ressemble à une avidité, mais aussi à une attente ou un projet.
Regarder et s'émouvoir de l'absence de différence entre ce qui est en face et nous. "

Le plâtrier siffleur, Christian BOBIN, Éditions POESIS